Open science : un « tabou » sur les brevets des universités et instituts de recherche (L. Maurel)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Tribune n°102432 - Publié le
Lionel Maurel -

« Le concept d’open science tend à devenir progressivement le nouveau paradigme de référence pour la diffusion des résultats de la recherche scientifique. (…) Mais il est un aspect presque toujours passé sous silence : celui des brevets que les universités et instituts de recherche sont amenés à déposer sur les inventions produites par les chercheurs. Alors que la réflexion progresse dans tous les autres domaines en faveur de la libre diffusion, tout se passe comme si une sorte de tabou persistait à propos des brevets », écrit Lionel Maurel, chargé de valorisation de l’IST au sein de la Comue Université Paris Lumières et auteur du blog S.I.Lex, dans une tribune publiée par Le Monde le 21/09/2017 et intitulée « La recherche académique a tout à gagner à se passer des brevets ».

Cet ancien…

Lionel Maurel -

L'accès à cet article est réservé aux abonnés


3 raisons de s'abonner

L’info utile en temps utile

En 10 minutes, faites le tour de l’actualité du secteur. Bénéficiez du travail d’une équipe expérimentée.

100% d’info, 0% de pub

Un média indépendant et équidistant, centré sur la qualité de l’information. Ni publicité, ni publireportage, ni conseil, ni formation.

Service personnalisé

Choisissez l‘heure de votre Quotidien, le jour de votre Hebdo. Choisissez les rubriques et les mots clefs de votre veille. Sur smartphone (App), tablette ou ordinateur.

Bienvenue,
Abonné.e ? Connectez-vous uniquement avec votre email.
Non abonné.e ? Demandez votre abonnement découverte en saisissant votre email.


Utilisez vos identifiants