Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Afrique, design thinking, communication, CPGE.. mise à jour du programme Think Education 2017

Paris - Actualité n°85105 - Publié le 27/01/2017 à 08:00
©  News Tank
©  News Tank

Plus de 900 participants sont désormais inscrits à Think Education, le 07/02/2017 à Paris-Dauphine. Plusieurs ateliers affichent complet mais le programme s’est également enrichi ces derniers jours :
• Au vu de son succès l’atelier « Afrique : les conditions de la réussite des partenariats » prévu à 14h a été dupliqué à 9h45.
• Un atelier intitulé « Comment le design Thinking peut changer l’ESR ? » a été ajouté à 14h00 également.

En outre, il reste des places dans les ateliers suivants :
• Classes prépas et universités : je t’aime, moi non plus ? (9h45)
• Open education & blockchain (9h45)
• Communication : collectivités et enseignement supérieur quels partages de pratiques ? (14h00)
• Comment attirer les chercheurs internationaux ? (14h00)
• Les outils et appels à projets du PIA 3 par Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement (14h00).

Venez échanger, poser des questions, formuler vos idées, partager vos pratiques… dans les ateliers de Think Education 2017, le 07/02/2017 à Paris-Dauphine. Inscription gratuite pour les membres des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, dans la limite des places disponibles.

News Tank fait le point sur les derniers éléments du programme.

Zoom sur les ateliers de Think Education 2017

Retrouvez l’ensemble du programme  et la page dédiée aux inscriptions .

La réalité virtuelle immersive au service de la pédagogie (9h45)

Complet


Classes prépas et universités : je t’aime, moi non plus ? (9h45)

Encore des places

  • Quel bilan des conventions CPGE - universités ?
  • Quelles évolutions pédagogiques dans les CPGE ?
  • Quelle stratégie et quelles attentes des universités et des écoles vis-à-vis des prépas ?
  • Quelles adaptations de la pédagogie des écoles au public issu de classe préparatoire ?

Avec les interventions de :

  • Alain Joyeux, président, APHEC
  • Pascal Charpentier, membre du Conseil d’administration de l’ APLCPGE
  • Jean-Luc Koehl, président, ADEPPT
  • Alice Guilhon, directrice générale, Skema Business School
  • Nathalie Dompnier, présidente, université Lyon 2 Louis Lumière
  • Sylvie Bonnet, présidente de l’UPS

Open education & blockchain : de l’idée à un modèle durable au service du développement de l’enseignement supérieur (9h45)

Encore des places


  • L’avenir de l’éducation passe-t-il par l’Open ?
  • Quel rôle peuvent jouer les établissements et comment en tirer profit ?
  • Comment de nouveaux outils, comme la blockchain, peuvent-ils être intégrés dans les stratégies des écoles et universités ?

Avec les interventions de :

  • Sophie Touzé, vice-présidente, Open Education Consortium, expert du numérique enseignement supérieur, Europe & International à la MIPNES (Mission pédagogie & numérique Europe & international) au MENESR
  • Perrine de Coetlogon, expert du numérique enseignement supérieur, Europe & International à la MIPNES (Mission pédagogie & numérique Europe & international) au MENESR
  • Primavera De Filippi, chercheuse, CNRS, experte légale, Creative Commons France, coordinatrice, Open Knowledge Foundation
  • Cyril Grunspan, professeur, ESILV
  • Pierre Noizat, Paymium

Apprentissage et formation continue : voies de transformation de l’enseignement supérieur (9h45)

Complet


Afrique : les conditions de la réussite des partenariats (9h45)

Encore des places

  • Formation, recherche, infratructures et outils, qu’est-ce qui a changé ces dernières années ?
  • Quels retours d’expérience ?
  • Quelles spécificités prendre en compte ?
  • Faut-il privilégier les campus propres ou les partenariats ?

Avec les interventions de :

  • Madicke Diop, administrateur général délégué de BEM Dakar / Kedge Business School
  • Arnaud Langlois-Meurinne, senior advisor EFMD
  • Ali Elquammah, directeur des relations internationales du Groupe HEM Maroc
  • Amina Bouzguenda-Zeghal, directrice générale, Dauphine-Tunis

Afrique : les conditions de la réussite des partenariats (14h00)

Complet

Master class : les outils et appels à projets du PIA 3

Encore des places

  • Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement, CGI

Communication : collectivités et enseignement supérieur quels partages de pratiques ? (14h00)

Encore des places

  • Communication dans les collectivités et dans les universités : quels points communs et différences ?
  • Comment les universités peuvent-elles s’inspirer des méthodes et stratégies développées dans les collectivités ?
  • Comment gérer la relation avec des élus et les mobiliser en matière de communication ?

Avec les interventions de :

  •  Claire Laval-Jocteur, présidente, Arces, directrice de la stratégie digitale, UPMC
  •  Hervé Gaudin, directeur de la communication, Conseil départemental du Bas-Rhin (67)
  •  Annabelle Ouvrard-Milon, directrice de la communication, Université de Bordeaux
  •  Virginie His, directrice de la communication, Université Paris 7 Diderot

Comment attirer les chercheurs internationaux ? (14h00)

Encore des places

  • Quels dispositifs sont mis en place dans les écoles et universités pour attirer des enseignants-chercheurs étrangers ?
  • Quels sont les points forts et les points faibles de la France ?
  • Est-il possible d’innover dans le cadre national de la fonction publique ?

Avec les interventions de :

  • Thierry Coulhon, président, PSL
  • Christian Lerminiaux, directeur, Chimie Paris-Tech
  • Christine Musselin, directrice scientifique, Sciences Po
  • Patrick Comoy, sous-directeur adjoint de l’enseignement supérieur et de la recherche au MAEDI Ministère des Affaires étrangères et du développement international

Numérique : quelles conséquences dans l’organisation des établissements ? (14h00)

Complet

Comment le design Thinking peut changer l’ESR ? (14h00)

Encore des places

  • L’enseignement supérieur est-il capable de s’approprier les méthodes du design thinking déjà utilisées par les entreprises et les collectivités ?
  • Comment le co-design peut-il transformer l’enseignement supérieur ?
  • Les écoles de design peuvent-elles aider les autres établissements dans leur transormation ?

Avec les interventions de :

  • Valérie Chanal, coordinatrice scientifique de l’Idefi Promising, Université Grenoble-Alpes
  • Olivier Ryckewaert, directeur de la plateforme régionale de l’innovation, Pays-de-la-Loire
  • Dominique Sciamma, directeur de Strate école de Design, et vice-président de France Design Education

« Learning Lab », « Fab Lab », et « Media Lab »… Des tiers-lieux pour remplacer les amphis ? (14h00)

Complet

• Les grands témoins, Alain Beretz, DGRI, et Olivier Faron, administrateur général du Cnam, en fin de journée.

• Le grand débat politique avec les représentants des candidats à la présidentielle et les principales conférences d’établissements.

• Le séminaire « Think Technology » : trois tables rondes pour formuler des propositions dans un livre blanc sur les enjeux de la recherche et de la formation technologiques.

Retrouvez l’ensemble du programme  et la page dédiée aux inscriptions.


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »