Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

L’abonnement à News Tank Éducation & Recherche est payant, merci de respecter la propriété intellectuelle et de ne pas transférer cet article sans autorisation préalable de News Tank Éducation & Recherche.

Signature d’un accord entre l’association des IRT et l’AiCarnot « pour dynamiser la R&D public-privé »

Paris - Actualité n°78714 - Publié le 18/10/2016 à 14:09
©  Erci PerrinPelletier
©  Erci PerrinPelletier

« Mutualiser des actions pour accélérer l’implantation dans les écosystèmes territoriaux, nationaux et internationaux » et « rassembler les forces pour dynamiser la R&D Recherche et développement public-privé », sont les objectifs de la convention de partenariat signée par l’association des instituts Carnot (AiCarnot) et l’association des IRT Institut de recherche technologique (French Institutes of Technology), lors du 4e forum des Instituts de recherche technologiques, qui se tient à Saclay le 18/10/2016.

« Instituts Carnot et IRT Institut de recherche technologique ont compris que la compétition à gagner est à l’international et qu’elle se gagne au plus près du terrain », affirment les deux partenaires soutenus par le PIA. « La phase 3 du programme investissements d’avenir constitue une formidable opportunité qui doit renforcer les actions et la politique engagées dans les phases précédentes, notamment au niveau de l’action menée par les instituts Carnot et les IRT, qui ont toute la légitimité pour accompagner l’ambition de l’Etat en termes de soutien à la compétitivité et à l’innovation des entreprises. »

« Simplifier l’accès à la recherche pour les entreprises » et « responsabiliser les acteurs publics de l’innovation et simplifier leur travail » font partie des axes forts du plan « Valoriser plus, valoriser mieux ; nouvelle étape dans la politique française de l’innovation », présenté par Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à l’ESR le 08/06/2016.

Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique, labélisées par le ministère chargé de la recherche après un appel à candidature. Chaque institut Carnot prend des engagements pour développer son activité de recherche partenariale : c’est-à-dire les travaux de R&D de ses laboratoires pour l’innovation des entreprises - de la PME au grand groupe. Fondés sur des partenariats public-privé, les IRT agissent en tant qu’opérateurs de recherche et facilitent l’accélération du développement et du transfert de nouvelles solutions technologiques dans des domaines stratégiques clés.

Le forum des IRT

L’IRT SystemX accueille la 4e édition du Forum des IRT Institut de recherche technologique  au cœur du plateau de Saclay, dans le nouveau bâtiment d’EDF Lab Paris-Saclay qui a ouvert fin mars dernier. Cet événement réunit près de 500 personnes, partenaires et acteurs clefs de l’innovation et de la recherche française. Il est l’occasion de faire le point sur 

Le programme du forum

Introduction
  • Mot d’accueil de Pascal Cléré, président, IRT SystemX.
  • Film d’introduction.
  • Ouverture par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’ESR et Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau et Conseiller régional d’Île-de-France.
  • Interview sur « La collaboration, le croisement des talents, la force du collectif permettent aux IRT de trouver de nouvelles solutions technologiques » de Thierry Thomas, directeur du centre de compétences fabrication additive, Safran.
Table-ronde « Créativité »

« Les IRT font bouger les lignes, proposent de nouvelles expériences et une nouvelle vision créative », avec :

  • Muriel Barnéoud, présidente, Docapost.
  • Stéphane Caro, chargé de recherche, CNRS.
  • Emmanuelle Garnaud-Gamache, directrice développement international, IRT bcom.
  • Eric Papon, vice-président délégué à l’innovation, Université de Bordeaux.
Témoignages « Agilité »

« Les IRT sont des outils agiles, réactifs, accélérateurs de l’innovation », avec :

  • Guillaume Arthuis, président, BBright.
  • Coralie Héritier, directrice générale, IDnomic.
  • Laurent-Frédéric Ducreux, fondateur, Bag-Era.
  • Alexandre Pachot, director of medical diagnostic discovery department (MD3), Biomérieux.
Conclusion
  • Keynote de Gilles Babinet, entrepreneur et digital champion, représentant de la France auprès de la Commission Européenne pour les enjeux du numérique.
  • Diaporama « Les IRT obtiennent des résultats tangibles », commenté par Vincent Marcatté, président de l’Association des IRT.
  • Conclusion par Louis Schweitzer, Commissaire général à l’investissement.

Les cinq caractéristiques des IRT, selon l’association des IRT, French Institutes of Technology

Structures collaboratives

  • Ce sont des organisations structurellement collaboratives : les IRT reposent sur un modèle de partenariat public-privé. Leur gouvernance réunit des représentants des deux « mondes ».
  • Les membres des IRT sont aussi bien des laboratoires de recherche publics que privés, des industriels que des PME et des start-up, et des institutionnels.
  • Ils ont opté pour la co-localisation des ressources : les chercheurs impliqués sur un projet, quelle que soit l’organisation dont ils dépendent, viennent travailler sur le site de l’IRT avec les autres membres du projet. Ils y collaborent avec les ressources R&D Recherche et développement  propres à l’IRT parmi lesquelles figurent des doctorants et post-doctorants.

L’innovation ouverte

« Les modèles d’innovation ont connu de profonds bouleversements depuis une dizaine, voire une quinzaine d’années. Les IRT ont fait le choix de l’innovation ouverte pour marier les compétences, les idées et les expérimentations afin de faire naître plus vite des innovations plus riches et plus audacieuses. »

Un choix restreint de 8 sujets

  • Les IRT sont tous positionnés sur des filières stratégiques pour la France.
  • Ils sont tous impliqués dans les solutions de la « Nouvelle France industrielle », initiative du gouvernement pour réindustrialiser la France.
  • Les projets des IRT font directement écho aux Technologies Clefs 2020 listées dans l’étude prospective lancée tous les 5 ans par le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, pilotée la DGE Direction générale des entreprises  et dont la dernière édition a été publiée au printemps 2016.
  • Les IRT sont positionnés au croisement de filières, ce qui favorise l’inspiration et la création d’innovations entre ces mêmes filières.

Ancrage dans les territoires avec une portée nationale

  • Les IRT ont été fortement soutenus et portés lors de leur création par les acteurs institutionnels régionaux : conseils régionaux, métropoles, CCI Chambre de commerce et d’industrie , etc.
  • Les thèmes retenus par les IRT capitalisent sur la richesse des tissus économiques locaux où ils sont implantés, à la fois pour mobiliser les ressources et mener des expérimentations.
  • Les IRT veillent à ce que les projets conduits aient un impact à la fois pour les acteurs de leur écosystème régional et en termes de dynamique économique locale.
  • Les IRT portent les innovations nées au sein de leurs territoires à une échelle nationale.

Une collaboration recherchée avec les autres acteurs de l’innovation

  • Les IRT interagissent régulièrement avec les autres initiatives d’excellence : Satt Sociétés d’accélération du transfert de technologies , IHU Institut hospitalo-universitaire , ITE Institut pour la transition énergétique , Idex Initiative(s) d’excellence , Equipex, etc.
  • Les dossiers des IRT Institut de recherche technologique  ont été, lors de leur création, portés et défendus par les pôles de compétitivité. 
  • Enfin, ils ont mis en place des partenariats stratégiques avec des instituts à l’international afin de mutualiser des travaux et des compétences scientifiques.

Les défis des IRT pour demain

Le renforcement de la visibilité et de l’action internationale

« Il est inscrit dans la feuille de route initiale des IRT qu’ils doivent assurer la visibilité internationale des thématiques d’excellence et se positionner sur de nouveaux marchés. Les IRT ont, pour cela, assuré la présence de leurs doctorants et partenaires académiques dans de multiples conférences scientifiques internationales, et ont été récompensés dans des concours internationaux. Les IRT ont également réussi à rejoindre de nombreux consortiums européens et projets H2020. »

De nouvelles pistes de collaboration avec les grands organismes de recherche nationaux

Les IRT travaillent tous avec les plus grands laboratoires R&D publics français de leur domaine.

Plusieurs pistes sont actuellement explorées pour renforcer la collaboration avec les grands organismes de recherche (Cnes Centre national d’études spatiales , CNRS Centre national de la recherche scientifique , Inserm Institut national de la santé et de la recherche médicale , Instituts Carnot, Onera Office national d’études et de recherches aérospatiales , etc.) et de nombreuses universités et grandes écoles membres de la CPU Conférence des présidents d’université  et de la Cdefi, l’objectif étant d’assurer une continuité d’action entre les travaux des IRT et ceux des organisations publiques.

Un travail est mené avec chacun d’entre eux pour mettre en place des partenariats stratégiques autour de feuilles de route spécifiques, de plateformes détenues par les grands organismes publics ou encore de stratégies partagées entre plusieurs IRT et organisations.

L’adéquation du modèle des IRT pour un accueil facilité des PME et des start-up

  • Les IRT travaillent à intégrer des entreprises de toute taille au sein des projets de recherche.
  • Un travail vers un modèle « sur mesure » et au cas par cas est mis en œuvre au niveau de chaque IRT afin de faciliter l’accueil de toutes les structures, y compris les PME et les start-up. 

Association des instituts Carnot (AiCarnot)

Catégorie : Associations, réseaux


Adresse du siège

120 avenue du Général Leclerc
75014 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1940, créée le 05/05/2014 à 12:26 - MàJ le 17/10/2024 à 11:50

French Institutes of Technology (FIT)

FIT est l’association des IRT et des ITE, structures de valorisation issues du PIA.

Catégorie : Associations, réseaux


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4436, créée le 17/10/2016 à 11:37 - MàJ le 04/06/2020 à 18:17


© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »

©  Erci PerrinPelletier
©  Erci PerrinPelletier