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ETS Global : « Proposer des certifications le plus tôt possible » (Laurence Carlinet)

Paris - Article n°61813 - Publié le 11/02/2016 à 22:43
©  http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEIC
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« En tant qu’organisme certificateur, notre rôle est d’aider les marchés à se structurer en proposant des solutions simples permettant de reconnaître le parcours de chaque personne, quel que soit son niveau, de lui garantir une certification, fiable, objective et éthique avec une reconnaissance mondiale du niveau obtenu », déclare Laurence Carlinet, ETS Global Regional Director Western Europe and Nordics, partenaire de Think Education 2016.

Laurence Carlinet répond aux questions de Think Education.

Qu’est ce qu’ETS Global ?

Laurence Carlinet, ETS Global - ©  D.R.
Laurence Carlinet : Créé en 1947, ETS (Educational Testing Service), concepteur des tests TOEIC® et TOEFL®, est un organisme à but non lucratif. Il est le plus grand organisme privé dédié à la recherche éducative et à la conception de tests d’évaluation et de mesure de compétences linguistiques.

ETS Global, filiale détenue à 100 % par ETS, apporte à l'échelle internationale l’expertise et l’expérience d’ETS auprès des pouvoirs publics et des communautés professionnelles et éducatives en Europe, Afrique, Asie et au Moyen-Orient.

Nos missions sont de contribuer au développement d’une éducation équitable et de qualité dans le monde entier en fournissant des solutions d’apprentissage innovantes et significatives.

Nos différents tests sont corrélés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

ETS développe, administre et évalue plus de 50 millions de tests par an - parmi lesquels les tests TOEFL®, TOEIC® et GRE® - dans plus de 180 pays et sur plus de 9000 sites à travers le monde.

Depuis plus de 35 ans, les tests TOEIC sont la référence mondiale pour l'évaluation et la certification des niveaux d’anglais dans un contexte professionnel.

La gamme TOEFL est composée d’une série d'évaluations qui permettent aux institutions d'évaluer leurs élèves et étudiants à chaque niveau de leur apprentissage.

Quelle est votre vision de vos offres par rapport à l'évolution de l’enseignement supérieur ?

La reconnaissance d’une certification en langue anglaise est devenue désormais incontournable en milieu académique pour garantir la poursuite d’études dans un environnement international. Les scores obtenus aux tests TOEFL sont principalement utilisés comme critère d’admission, de définition de groupes de niveau et de validation des acquis pendant ou en fin de cursus.

  • Le test TOEFL® ITP  est de type « papier crayon » et offre aux universités, aux établissements d’enseignement supérieur et aux programmes d’apprentissage de la langue anglaise la possibilité de mettre en place une évaluation pratique, économique et fiable des compétences en langue anglaise.
  • Le test TOEFL iBT®  est un test en ligne et mesure la capacité à utiliser et à comprendre l’anglais au niveau universitaire dans les quatre compétences linguistiques.

En tant qu’organisme certificateur nous garantissons la qualité des tests et des solutions d’apprentissage en ligne que nous proposons. C’est un concept qui prend tout son sens au regard des différentes réformes que le monde de l’éducation traverse.

Nos tests ne sont donc pas de simples évaluations de langue mais de véritables certifications assises sur quatre concepts essentiels : 

  • Portabilité : la certification est reconnue aussi bien en France qu’à l’étranger ; cette portabilité internationale permet à chaque étudiant d’avoir le choix de son cursus et de son pays d’étude. 
  • Fiabilité : Les scores sont comparables quelle que soit la version du test et le lieu où le candidat choisit de le passer.
  • Validité : Le score mesure effectivement ce pourquoi le test a été conçu c’est-à-dire un niveau d’anglais en milieu académique permettant de poursuivre un cursus avec l’anglais comme langue d’étude.
  • Équité : La recherche d’ETS s’emploie à établir des normes d’équité les plus exigeantes. Aucun candidat ne peut être désavantagé en raison de différences individuelles.

La réussite d’un cursus universitaire n’est pas, pour autant, la garantie d’une employabilité immédiate. Le fait de pouvoir attester un niveau d’anglais par une certification mondiale ouvre plus largement des carrières dans la  recherche ou dans l’entreprise c’est pourquoi la majorité des étudiants choisissent désormais de compléter leur diplôme par un test TOEIC qui est directement axé sur le monde du travail  et reconnu par tous les employeurs. Il est ainsi de plus en plus fréquent, en France, que les annonces d’emploi demandent un score TOEIC dans les critères demandés pour un poste.

Quelle est votre actualité en France dans l’enseignement supérieur ?

Le développement de l’employabilité est au centre de la réforme du 0£5/03/2014 sur la formation professionnelle continue et de l’apprentissage. Elle permet avec des dispositifs comme le CPF Compte personnel de formation de mieux valoriser la reconnaissance des compétences attachées à la personne. Depuis septembre 2015, nous voyons les demandes de certifications augmenter y compris pour des niveaux débutant et intermédiaire. Il est donc crucial pour tous les jeunes diplômés entrant sur le marché du travail de pouvoir afficher un niveau d’anglais certifié.

C’est ce qu’a bien compris la CTI (commission des titres d’ingénieurs) qui depuis les années 1990 exige un niveau de maîtrise  B2 en anglais (sur le cadre CECRL) pour la validation des diplômes, ce niveau se traduit par un score minimum de 785 points pour le test TOEIC Listening and Reading. Cela permet progressivement d’attester dans les classements mondiaux du niveau général d’anglais des ingénieurs français à l’aide de statistiques objectives et mesurables et de donner une réelle plus-value à leurs diplômes.

Une enquête de 2015 conduite par ETS avec IPSOS dans 13 pays différents indique qu’il existe un réel écart entre la priorité accordée à l’anglais dans les affaires (78 %) et la capacité des entreprises   à accompagner le  développement des compétences linguistiques de leurs salariés (62 %). La France est le pays où ce décalage est plus important. Le besoin d’anglais est cité comme une priorité par 83 % des répondants mais seulement 48 % indiquent qu’ils accordent des moyens pour développer le niveau d’anglais de leurs salariés.  Le CPF, dont 80 % des demandes issues des salariés portent sur des certifications de langue, vient confirmer ce point !

Il importe en effet de toujours avoir à l’esprit qu’une certification n’est pas un examen, elle ne se rate pas ! Elle permet simplement de donner une photographie objective d’un niveau. C’est un allié précieux  pour attester des progrès accomplis entre un niveau d’entrée et de sortie d’un cursus. Il convient donc de proposer des certifications le plus tôt possible, y compris pour un débutant. Le test TOEIC Bridge permet ainsi à des débutants ou des personnes n’ayant pas pratiqué l’anglais depuis longtemps, de prétendre à une certification  éligible au CPF. Comme les tests TOEIC, ce test est également corrélé sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL)  pour les niveaux A1 (utilisateur élémentaire),  B2  (utilisateur intermédiaire avancé) et B1 (utilisateur indépendant).

Christine Confais-Morieux
Associate Director, Marketing & WorkFORCE
ETS Global
01 40 75 91 15
cconfaismorieux@etsglobal.org


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©  http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEIC
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