Devenir enseignant, quelles motivations aujourd’hui ? - Réseau des Inspé

L’attractivité du métier d’enseignant figure désormais au rang de priorité politique. Les postes vacants à l’issue des concours et le recours aux contractuels ont en effet rendu visible une désaffection grandissante.  
L’exercice du métier a profondément changé face à des publics de plus en plus divers et dans un contexte de réformes successives.  
Les aspirants enseignants affichent de nouvelles attentes et n’envisagent pas forcément une carrière complète devant la classe.  
Au-delà de la rémunération, ce sont les voies de recrutement qui sont interrogées avec l’idée de parcours dès la L1, permettant d’attirer de nouveaux profils. Les entrées et les sorties dans le métier deviennent donc un enjeu, tout comme les possibilités d’évolution et de changement de carrière. La notion même de concours est interrogée et la formation des enseignants doit s’adapter.
• Comment améliorer l’image du métier d’enseignant et de l’enseignement ? 
• Quels profils d’enseignants attirer et comment leur parler ? 
• Comment repenser en conséquence les voies d’entrée et les évolutions dans le métier ? 
• Quels impacts sur la formation des enseignants ?

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Intervenants

  • Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers et présidente du conseil de la formation, de la vie étudiante et de l’insertion professionnelle de France Universités`
  • Damien Schoennahl, Deputy Managing Director de l’agence Insign
  • Pierre Chareyron, directeur de l’Inspé de Lyon et VP du Réseau en charge de la formation 
  • Valérie Cabuil, rectrice de la région Hauts-de-France et présidente de la Conférence des recteurs français

WEBINAIRE

Cette session interviendra dans le cadre de Think Education & Recherche, le 25/01/2023 à 11h

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