Quelles missions pour les écoles des universités ? - IAE France

Dans un paysage français marqué ces 15 dernières années par la différenciation des établissements, les écoles internes aux universités entendent trouver leur place et pousser leur modèle, fondé sur l’ouverture, la proximité, la recherche de ressources propres et les partenariats. 
• A l’heure des plans de relance et d’un marché du travail marqué par la pénurie de main d’oeuvre ainsi que par un nombre important de personnes sans emploi, quelles réponses le modèle des écoles internes “à la française” peut-il apporter ?
• Qu’en attendent leurs partenaires et parties prenantes ?
• Quelles nouvelles alliances nouer ?  
• Alors que la Cour des comptes appelle à renforcer l’autonomie des universités et que les EPE rebattent les cartes des relations entre celles-ci et les écoles de tous statuts, de quels leviers bénéficient ces dernières pour assurer leurs missions ? Que leur manque-t-il ? 
• Dans un contexte de compétition internationale, mais aussi nationale et locale comment inscrire cette logique de développement  des écoles dans la culture universitaire et en faire un atout ?  
Cette session répondra à ces questions au travers de regards croisés entre d’une part IAE et écoles d’ingénieurs et d’autre part des partenaires de ces composantes.

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Intervenants

  • Céline Braconnier, directrice de Sciences po Saint-Germain-en-Laye ;
  • Emmanuel Perrin, coordinateur du réseau Polytech ;
  • Hervé Penan, vice-président du réseau des IAE et directeur de TSM (Université Toulouse 1 Capitole) ;
  • Armel de la Bourdonnaye, directeur de l’Insa Hauts-de-France.

WEBINAIRE

Cette session interviendra dans le cadre de Think Education & Recherche, le 01/02/2022 à 10h

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