Think 2021 : « Se souvenir de cette génération d’étudiants sacrifiée par le virus » (E. Duflo/A. Fuchs)
« Les étudiants passent une période extraordinairement difficile. C’est une génération sacrifiée par le virus. Ce qui a été fait sur les limitations d’aller et venir à l’université devait être fait. Ce n’est pas un choix politique. Cela dit, il faudra s’en souvenir et, quand les étudiants pourront revenir de manière correcte à l’université, il faudra leur donner la possibilité de revenir sur des apprentissages qu’ils auraient pu rater », déclare Esther Duflo
Présidente @ Paris School of Economics (PSE) • Titulaire de la chaire « Pauvreté et politique publique » @ Collège de France
Esther Duflo a notamment reçu :
• le prix du meilleur jeune économiste…
, prix Nobel d’économie 2019 et professeur au MIT
Massachusetts Institute of Technology
, à l’occasion de Think 2021, le 04/02/2021.
Esther Duflo était invitée à Think 2021 dans le cadre d’un duo de réflexion sur le « monde d’après » en compagnie d’Alain Fuchs
Alain Fuchs est décédé en décembre 2024.
, président de l’Université PSL.
« Il faudra aussi financer beaucoup mieux en particulier l’université, aux dépens des classes préparatoires et des grandes écoles qui auront quand même beaucoup moins souffert. Il faudra différencier les parcours, car les étudiants ont eu des expériences très différentes pendant la pandémie, et ne pas les mettre en situation d’échec parce qu’on les aura fait passer dans l’année suivante, mais cela ne correspondra à rien par rapport à ce qu’ils ont appris », poursuit-elle.
« Je suis sûre qu’il y aura énormément de volonté de la part des enseignants, des chercheurs, d’aller au-devant des étudiants pour leur permettre d’explorer ce qu’ils auront découvert à l’occasion de cette pandémie.
Car chaque expérience qui définit une génération comme cela définit de nouveaux points d’intérêt. J’espère que beaucoup vont s’intéresser au changement climatique et que l’université saura y répondre », conclut-elle sur ce sujet.
« Le sujet est celui de l’expérience étudiante globale » (Alain Fuchs)
« On s’est beaucoup mobilisés sur la question de la souffrance des étudiants, car c’est un vrai sujet, l’isolement, la santé mentale, etc. Dans un mois on pourra célébrer, si je puis dire, le fait qu’un certain nombre d’étudiants auront passé un an, en dehors des quelques semaines de début septembre, dans des enseignements à distance. Il faut bien dire qu’heureusement que nous avons encore cela », indique pour sa part Alain Fuchs.
Le fantasme de l’université à distance, c’est de la blague »« Une chose que l’on aura apprise c’est que le fantasme de l’université à distance, où tout le monde reste chez soi, est finalement certes très économique parce qu’on n’a plus besoin de locaux universitaires, mais tout c’est de la “blague“. On voit bien que sur le plan matériel et sur celui de la pédagogie à distance, on s’est plutôt bien débrouillés. En revanche, ce n’est pas du tout le cas sur les sujets d’isolement des étudiants, d’absence de contact avec leurs pairs, etc.
Le sujet c’est celui de l’expérience étudiante globale. Quand un étudiant entre à l’université, il attend et il attendra de plus en plus, qu’on lui propose une vie de campus, avec du sport, de la santé, des activités et des engagements dans des actions qui ont du sens.
La demande étudiante à laquelle il faut absolument que l’on réponde aujourd’hui, et qui existait avant la pandémie, c’est d’être de plus en plus acteur de leur formation, de sortir du cloisonnement disciplinaire, d’avoir des enseignements qui permettent de traiter des sujets globaux, de société. Cette expérience fait encore défaut dans beaucoup d’établissements. Nous sommes en retard là-dessus », conclut-il.

Esther Duflo
Présidente @ Paris School of Economics (PSE)
Titulaire de la chaire « Pauvreté et politique publique » @ Collège de France
• le prix du meilleur jeune économiste français (Le Monde, Cercle des économistes) en 2005 ;
• la médaille de l’innovation du CNRS en 2011 ;
• le Thomas C. Schelling Award de la Harvard Kennedy School, en 2011 ;
• le prix Albert O. Hirschman, avec entre autres Abhijit Banerjee, en 2014 ;
• le prix Erna Hamburger de l’EPFL Wish Foundation, en 2014 ;
• le Princess of Asturias Award en sciences sociales, en 2015 ;
• le A.SK Social Science Award du WZB Berlin Social Science Center, en 2015 ;
• le prix de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel, en sciences économiques, en 2019.
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Présidente
Titulaire de la chaire « Pauvreté et politique publique »
Professeur de lutte contre la pauvreté et d’économie du développement (chaire Abdul Latif Jameel)
En détachement, titulaire de la chaire Blaise Pascal
En détachement à Paris School of Economics
Professeure en économie et directrice du Poverty action lab
Professeure associée en économie
Professeure assistante en économie, en détachement à Princeton University
Professeure assistante en économie
Établissement & diplôme
PhD in Economics
Master en économie, conjoint ENS/Ecole polytechnique/Ensae
Maîtrise en histoire et en économie
Fiche n° 36713, créée le 14/10/2019 à 13:20 - MàJ le 12/01/2024 à 12:51

Parcours
Membre du CA
Président
Président du CA
Membre du conseil d’administration
Président par intérim
Président
Éditeur régional (Europe)
Membre
Membre de la commission permanente
Membre du conseil scientifique
Président de la section 13
Directeur
Président
Président
Directeur du laboratoire de Chimie physique des matériaux amorphes
Établissement & diplôme
Doctorat d’Etat
Ingénieur chimiste
Fiche n° 2393, créée le 04/03/2014 à 15:48 - MàJ le 10/12/2024 à 09:50