Demandez votre accès découverte !

Lancement d’Impact Campus, « pour diffuser des contenus sur l’engagement et la tolérance »

Paris - Initiative n°86388 - Publié le 07/02/2017 à 10:23
©  D.R.
©  D.R.

« Une académie digitale, une plate forme de l’engagement, et un média digital », sont les trois composantes que compte déployer Impact Campus, société dont le Groupe SOS est parmi les premiers investisseurs. « Notre base line “apprendre à s’engager” résume notre ambition : permettre à tous les étudiants de l’enseignement supérieur de donner une réalité tangible à leur envie de sens », déclare Michel Augendre interrogé par News Tank le 06/02/201.

« Impact Campus est une société de diffusion de contenus et d’outils sur l’engagement, la tolérance et tous les sujets sociétaux d’actualité. Elle sera au service des institutions de l’enseignement supérieur. Parce que les étudiants veulent ajouter ces compétences nouvelles à leur métier, quel qu’il soit. Parce que nous devons entendre les nouvelles exigences comme celles du PRME Principles for Responsible Management Education , du label DDRS, de la charte de la CGE Conférence des grandes écoles , etc. Parce que les écoles et universités ont besoin de solutions mutualisées pour renforcer ces enseignements. Nous allons investir fortement pour éditer des contenus tout en intégrant si nous le pouvons des contenus existants. »

L’UGEI Union des grandes écoles indépendantes et la Cdefi Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs sont partenaires de ce projet et siègeront dans le conseil scientifique d’Impact Campus pour veiller aux contenus. « Nous voulons viser l’excellence académique et choisir des parcours en fonction des priorités des écoles et des universités », déclare Michel Augendre. « Nous sommes dans une logique ouverte et partenariale : nous souhaitons que des fondations puissent soutenir la création de contenus et que l’ensemble du monde de l’enseignement supérieur se saisisse de ces enjeux. Nous voulons également travailler avec les associations étudiantes comme le font les Trophées Solidaires. Le défi que nous nous fixons est de toucher 15 % des étudiants d’ici 2021. »

Les trois actions d’Impact Campus

1) Une académie digitale

L’académie digitale veut proposer à partir de la rentrée universitaire 2017 des parcours en ligne et des études de cas sur des thématiques émergentes : innovation sociale et environnementale, économie positive, etc. Via un LMS Learning management system , les parcours permettront, à terme, de se former dans quatre  grands domaines :

  • 1) les ressources naturelles, agriculture, santé),
  • 2) la reconfiguration de l’économie (économie positive, RSE, finance solidaire, commerce équitable,
  • 3) la société civile (engagement citoyen et générosité),
  • 4) les méthodologies de travail et les compétences nouvelles (complexité, nouvelle façon de résoudre les problèmes).

Les études de cas, elles, seront proposées aux équipes pédagogiques qui souhaiteront les utiliser dans leurs enseignements. « Nous sommes actuellement en discussion avec la fondation RATP pour réaliser un premier cas sur la méthodologie d’analyse d’impact du financement de projets de solidarité » précise Michel Augendre.

• Michel Augendre, président, par ailleurs fondateur des Trophées Solidaires et directeur d’UpStand

• Aude Serrano, directrice du développement (elle était déléguée au soutien des écoles à la Fesic)

• Antoine Rouillé d’Orfeuil, directeur général du Groupe SOS

• Romain Buquet, doctorant ESCP Europe sur l’engagement des entrepreneurs, pour une contribution scientifique ponctuelle.

2) Une plate forme de l’engagement

« Dans toutes les pédagogies modernes, la conduite de projets réels est au cœur des apprentissages » déclare Michel Augendre. « Nous voulons par ailleurs favoriser l’engagement de proximité qui nous paraît fondamental ».

Pour cela, Impact Campus veut créer sur le territoire des écoles et universités du réseau Impact, qui seront des « clusters de l’innovation sociétale » mettant en relation étudiants, incubateurs,  associations, ONG, collectivités territoriales, et projets RSE des entreprises locales.

« La qualité de l’accompagnement est essentielle et nous souhaitons démocratiser les opportunités d’engagement. Un jeune apprenti en BTS doit pouvoir bénéficier, pour apprendre l’engagement, du même soutien, des mêmes réseaux qu’un étudiant de la meilleure des grandes écoles. Bien entendu, les meilleurs projets seront récompensés par les Trophées Solidaires ».

3) Un média digital

Impact Campus proposera enfin aux écoles et universités un média digital, original, intitulé le « Check Point ». Sur les murs d’un lieu de passage (hall d’entrée, cafétéria) seront projetés des mots ou des images que chacun pourra scanner avec une application de réalité augmentée. Apparaitra alors sur le mobile de l’étudiant des news concernant la solidarité, l’engagement, le développement durable etc.

Un premier partenariat a été noué avec « Up le mag » et les « Up conférences » du Groupe SOS, « mais ce partenariat n’est pas exclusif et nous sommes ouverts à tous les médias souhaiteraient travailler avec nous. »

Michel Augendre


Michel Augendre est président d’Impact Campus, fondateur du projet UpStand et président des Trophées Solidaires.


Après avoir été consultant à La Cegos et chez Hay Management Consultant, Michel Augendre a enseigné le management et le développement personnel dans différentes écoles de commerce de la région Rhône Alpes (EM Lyon, Sup de Co St Etienne, IDRAC).

Directeur général du développement économique à la CCI de Versailles il est ensuite devenu le directeur du pôle enseignement-formation au sein de cette compagnie consulaire (16 écoles dont l’ISIPCA).


Il exerce ses activités au sein du groupe Studialis depuis 2009 comme responsable des écoles en région puis Directeur Général du groupe ESG. Il se consacre désormais à la digitalisation des études et à l’innovation pédagogique comme conseiller du groupe.

Michel Augendre est également président de Demain Nos Enfants depuis 2007 et consacre son temps de bénévole aux Trophées Solidaires pour les étudiants.


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Impact Campus
Président
UpStand
Co-fondateur
UpStand
Directeur général
Studialis
conseiller innovation pédagogique
Studialis
Directeur général du Pôle Management
Trophées solidaires
Président
Chambre de Commerce et d’Industrie Versailles-Yvelines (CCI)
Directeur du développement économique/enseignement formation

Fiche n° 7930, créée le 10/12/2014 à 14:42 - MàJ le 06/02/2017 à 10:56

Michel Augendre
Président
Impact Campus
Contact : michel@impact-campus.com