Du 30 janvier au 31 janvier 2018   Université Paris-Dauphine
Deux jours pour partager l’innovation
dans l'enseignement supérieur et la recherche

Comprendre et exploiter au mieux le potentiel de l’ERC

En 2017, l’ERC (conseil européen de la recherche) célébrait ses dix ans et de nombreuses personnalités et institutions françaises ont salué les réussites de cette organisation qui s’est imposée comme un « modèle d’excellence », selon Carlos Moedas, commissaire européen à la science, la recherche et l’innovation.

Institutions et chercheurs se sont mobilisés comme rarement pour évoquer, en France et en Europe, les succès rendus possibles par l’ERC depuis sa création.

Avec 12 Md€ engagés en 10 ans et plus de 7 500 contrats financés, un budget de 13,1 Md€ sur la période 2014-2020 soit 17 % du programme Horizon 2020, l’ERC apparaît comme l’un des leviers majeurs de la science européenne.

Que retenir des dix ans de l’ERC ? Quelles sont les raisons de son succès ? Son modèle est-il transposable ? Quelles limites et enjeux pour l’avenir ? Quelle place occupent la France et ses chercheurs en termes de résultats ? Comment progresser et dans quelles disciplines ? Comment préparer au mieux le prochain programme-cadre européen de financement de la recherche ?

Cette master class interviendra dans le cadre de Think Education & Recherche, le 31/01/2018 à l’Université Paris-Dauphine, à 10h00.

Participeront aux échanges

Modération

  • News Tank Higher Ed and Research
loader mask
1