CGE
Créée en 1973, la Conférence des grandes écoles (CGE) regroupe 229 établissements d’enseignement supérieur et de recherche français et étrangers, représentant tout le spectre des formations supérieures en Grandes écoles de niveau Master et au-delà. Assurant une formation de masse (43 % des Masters délivrés chaque année en France) et de recherche intensive, les Grandes écoles mettent en cohérence un projet pédagogique en fonction du profil de l’étudiant et des débouchés professionnels.
Le rôle de la CGE
La CGE est un acteur majeur de l’enseignement supérieur français. Elle regroupe 71 % des écoles d’ingénieur habilitées par la CTI, 97 % des écoles de management conférant le grade de master et 20 % des écoles dites d’autres spécialités.
La CGE est également un cercle de réflexion (think-tank) qui valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur (politique de sites, recherche, international, apprentissage, formation professionnelle, grade de licence, Parcoursup, réforme du baccalauréat, défis sociétaux…).
Défenseur des intérêts des Grandes écoles, la Conférence assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société.
Elle prend position publiquement sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche.
La Conférence des grandes écoles accrédite aussi des formations (MS, MSc, BADGE, CQC). Les 276 membres de la CGE (Grandes écoles, entreprises et organismes) permettent à la France de proposer une offre de formation et de recherche à déclinaisons multiples.