Cdefi

Créée en 1976, la CDEFI est une conférence institutionnelle représentant l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé auprès de l’État, de l’Union européenne et des organisations internationales.

Au nom des quelque 200 écoles d’ingénieurs accueillant près de 190 000 apprenants, la CDEFI s’exprime sur tous les sujets relatifs à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Rôle et actualités de la CDEFI

La CDEFI formule des vœux, bâtit des projets et rend des avis motivés sur des questions relatives à l’enseignement supérieur et à la recherche. Sa vocation première est de promouvoir l’ingénieur en France, en Europe et dans le monde. À ce titre, la CDEFI prend activement part à de nombreuses réflexions et réformes et émet des avis sur de nombreux sujets : réforme du baccalauréat, réforme du premier cycle universitaire, déploiement de la plateforme Parcoursup, plan Bienvenue en France, loi de programmation de la recherche, apprentissage politique de site, etc.

Côté calendrier, l’année 2021 s’annonce riche puisque la CDEFI a lancé une nouvelle action, Cap Ingénieuses afin de sensibiliser les jeunes filles aux sciences et technologies et de lutter contre les stéréotypes liés au genre. La CDEFI organisera en partenariat avec le BNEI, la CGE et l’ENAC, une nouvelle édition du séminaire de sensibilisation Cpas1option en mars 2021. Bien entendu, l’opération Ingénieuses sera aussi un temps fort de l’année 2021 avec une remise de prix le 20 mai suivie du colloque annuel des écoles d’ingénieurs de la CDEFI, qui devrait se tenir en juin à Poitiers.

Depuis mars 2019 la CDEFI est présidée par Jacques Fayolle, directeur Télécom Saint-Étienne. Des élections pour renouveler les membres du bureau et les administrateurs sont prévues le 18 juin 2021.

Vous souhaitez rejoindre les partenaires de l'événement ?

Contactez-nous
.