ExclusifE. Duflo à Think 2021 : « Une tendance à réduire les budgets de la recherche fondamentale en France »
« C’est une erreur qui a été faite en France depuis de nombreuses années par les gouvernements successifs, cette tendance à réduire les budgets de la recherche et en particulier ceux de la recherche fondamentale », déclare Esther Duflo
Présidente @ Paris School of Economics (PSE) • Titulaire de la chaire « Pauvreté et politique publique » @ Collège de France
Esther Duflo a notamment reçu :
• le prix du meilleur jeune économiste…
, professeure au MIT
Massachusetts Institute of Technology
et prix Nobel d’économie 2019, le 04/02/2021.
Elle s’exprime lors de l’événement Think Education et recherche, dans le cadre d’un duo avec Alain Fuchs
, président d’Université PSL, consacré aux évolutions de la science après 2020.
« Si on n’a pas une base robuste pour le financement de la recherche, le jour où on aura besoin de quelque chose développé rapidement, on sera incapable de le faire », dit-elle. « Certes, nous avons Sanofi en France mais les laboratoires pharmaceutiques font de la recherche appliquée. Il y a une tendance à privilégier uniquement le développement et non plus la recherche fondamentale en amont », ajoute celle qui est cette année professeure invitée à l’ENS-PSL. Elle a par ailleurs été élue titulaire d’une chaire « pauvreté et politique publique » au Collège de France.
Esther Duflo qualifie ainsi le vaccin de Moderna contre la Covid-19 de « triomphe de la recherche fondamentale et du financement par le gouvernement [américain] de cette recherche ».
« On a l’impression que le vaccin à ARN s’est mis en place très rapidement sur un modèle totalement nouveau, mais la réalité c’est qu’il y avait déjà un programme de recherche sur ce type de vaccins en place depuis plus de dix ans aux NIH
National Institutes of Health
(National institutes of health) avec un financement entièrement fédéral, et des personnes de tout premier plan à la direction de ce laboratoire. »
Et d’ajouter : « C’est fabuleux, mais ça ne vient pas du tout de rien. Cela a demandé beaucoup d’innovations. Tout ça permet, le moment de la crise venu, à l’entreprise Moderna de venir voir les NIH pour lui dire ‘Voilà, vous avez le véhicule pour inoculer un vaccin, travaillons ensemble’. Mais ce n’est possible que parce que la recherche fondamentale existait déjà ».
La « recherche scientifique » avant le « génie humain » (Alain Fuchs)
« Nous sommes nombreux en France et en Europe à considérer que la recherche de base doit être soutenue. Il y a une tentation régulière en France de pilotage de la recherche par le haut, de planification à l’ancienne de la part de l’État - nous avons eu la SNR Stratégie nationale de la recherche , puis maintenant c’est le PIA Programme d’investissements d’avenir 4, etc. - et cette volonté première d’être meilleur sur les marchés. Pour autant, l’État s’est tout de même rendu compte du décrochage de la recherche fondamentale française, il y a eu la LPR Loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur , un rattrapage est promis », indique Alain Fuchs, président de l'Université PSL.
« Jean-Pierre Bourguignon Président @ FSMP • Mathématicien @ Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
, aujourd’hui président par intérim de l’ERC European Research Council , avait eu des propos qui veulent tout dire sur l’écart entre les pays anglo-saxons et l’Europe dans leur capacité à transformer de la recherche fondamentale en innovation.En réalité, cela se mesure en qualité de recherche fondamentale, en prise de risque sur des sujets importants, et le problème ne se situe pas comme on le pense encore aujourd’hui à certains endroits de l’appareil d’État dans des dispositifs de transfert de technologie qui ne seraient pas assez efficaces.
Je m’inscris en faux contre cette vision et j’aimerais qu’on se rappelle la quantité d’argent engloutie dans les dispositifs de transfert comme les Satt Sociétés d’accélération du transfert de technologies . Si le problème était là, il serait aujourd’hui résolu. »
Selon lui, « la question est plutôt : nous sommes un pays de très grands chercheurs, mais sommes-nous encore un pays de recherche ? Lorsqu’on entend le président de la République déclarer »Grâce au génie humain nous avons un vaccin« ? je m’étonne qu’on ne dise pas plutôt »Grâce à la recherche scientifique nous avons un vaccin dans le monde« . C’est grâce à la concentration du génie humain sur des sujets d’utilité publique pour l’humanité que nous avons un vaccin ».
Le replay du duo Alain Fuchs / Esther Duflo
Un second article développera le reste des échanges entre Alain Fuchs et Esther Duflo, en attendant, revivez l’ensemble de la séquence en replay.
Esther Duflo
Présidente @ Paris School of Economics (PSE)
Titulaire de la chaire « Pauvreté et politique publique » @ Collège de France
• le prix du meilleur jeune économiste français (Le Monde, Cercle des économistes) en 2005 ;
• la médaille de l’innovation du CNRS en 2011 ;
• le Thomas C. Schelling Award de la Harvard Kennedy School, en 2011 ;
• le prix Albert O. Hirschman, avec entre autres Abhijit Banerjee, en 2014 ;
• le prix Erna Hamburger de l’EPFL Wish Foundation, en 2014 ;
• le Princess of Asturias Award en sciences sociales, en 2015 ;
• le A.SK Social Science Award du WZB Berlin Social Science Center, en 2015 ;
• le prix de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel, en sciences économiques, en 2019.
Consulter la fiche dans l‘annuaire
Parcours
Présidente
Titulaire de la chaire « Pauvreté et politique publique »
Professeur de lutte contre la pauvreté et d’économie du développement (chaire Abdul Latif Jameel)
En détachement, titulaire de la chaire Blaise Pascal
En détachement à Paris School of Economics
Professeure en économie et directrice du Poverty action lab
Professeure associée en économie
Professeure assistante en économie, en détachement à Princeton University
Professeure assistante en économie
Établissement & diplôme
PhD in Economics
Master en économie, conjoint ENS/Ecole polytechnique/Ensae
Maîtrise en histoire et en économie
Fiche n° 36713, créée le 14/10/2019 à 13:20 - MàJ le 12/01/2024 à 12:51
Parcours
Membre du CA
Membre du conseil d’administration
Président
Président du CA
Président par intérim
Président
Éditeur régional (Europe)
Membre
Membre de la commission permanente
Membre du conseil scientifique
Président de la section 13
Directeur
Président
Président
Directeur du laboratoire de Chimie physique des matériaux amorphes
Établissement & diplôme
Doctorat d’Etat
Ingénieur chimiste
Fiche n° 2393, créée le 04/03/2014 à 15:48 - MàJ le 23/10/2024 à 08:36
© News Tank Éducation & Recherche - 2024 - Code de la propriété intellectuelle : « La contrefaçon (...) est punie de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende. Est (...) un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur. »