Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Deeptech : une verticale IA de l’accélérateur 21st by CentraleSupélec avec l’institut DataIA

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°395251 - Publié le
- +
©  CentraleSupélec
©  CentraleSupélec

L’accélérateur 21st by CentraleSupélec lance une verticale dédiée à l’intelligence artificielle en partenariat avec l’institut DataIA, à l’occasion de son appel à candidatures 2025 auprès des start-up deeptech, annonce l’école d’ingénieurs le 03/04/2025.

Mentorée par Frédéric Pascal Vice-président en charge de l’intelligence artificielle @ Université Paris-Saclay (EPE) • Directeur de l’Institut DATAIA @ Université Paris-Saclay (Comue)
, directeur de l’institut et vice-président de l’Université Paris-Saclay en charge de l’intelligence artificielle, cette verticale permettra aux jeunes pousses retenues de « pouvoir travailler avec des laboratoires de pointe en IA Intelligence artificielle et mathématiques comme le MICS ou Liagora et [avoir] accès à d’importantes puissances de calcul ou à des modèles d’IA », indique l’école.

« Elles auront aussi la possibilité de monter un pôle projets avec des étudiants de CentraleSupélec. Elles seront mises en contact avec des fonds partenaires spécialisés, dont CentraleSupélec Venture, bénéficieront d’un accompagnement stratégique pour les aider à structurer leur projet et à accélérer leur go-to-market, ou encore accéderont à des mentors experts de l’IA. »

À côté de cette verticale, deux autres grandes thématiques sont ciblées : le climat et la biodiversité, et la santé et les medtech.

Peuvent candidater à l’accélérateur « les start-up dont l’équipe de cofondateurs est à plein temps, qui ont développé un premier MVP Le produit minimum viable (produit minimum viable) avec un concept éprouvé auprès d’un premier client et sont en phase d’amorçage ou de croissance », indique CentraleSupélec.

La phase de candidatures est ouverte jusqu’au 27/04/2025. « Le jury se réunira le 13/05 afin de sélectionner une dizaine de start-up », indique l’école.


Les deux autres verticales

En matière de climat et biodiversité, les start-up seront sélectionnées en partenariat avec AgroParisTech et McKinsey. « Elles pourront mener des expérimentations grâce au réseau InnLabs d’AgroParisTech, et profiteront de connexions avec des laboratoires d’envergure mondiale sur l’énergie, le vivant et le génie des procédés comme CEEB, EM2C Laboratoire énergétique moléculaire, combustion et le LGPM. »

« McKinsey fournira des études et assurera un coaching sur le go-to-market auprès des greentech et climatetech. AgroParisTech interviendra sur le coaching stratégique et le go-to-market des foodtech et agritech. »

En matière de santé et medtech, les start-up seront sélectionnées en partenariat avec Future4care et Ramsay Santé. « Les start-up sélectionnées auront accès pour leurs expérimentations au réseau de cliniques et d’établissements partenaires de Ramsay Santé. »

Selon la plateforme de candidature, les start-up sélectionnées doivent s’acquitter des frais suivants :

• 400 € HT mensuels pour l’accompagnement ;

• 310 € HT mensuels par poste de travail (optionnel).

Frédéric Pascal


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Université Paris-Saclay (EPE)
Vice-président en charge de l’intelligence artificielle
Université Paris-Saclay (Comue)
Directeur de l’Institut DATAIA
CentraleSupélec
Professeur
Université Paris-Saclay (EPE)
Project Program Coordinator

Fiche n° 50696, créée le 17/01/2024 à 17:42 - MàJ le 16/04/2025 à 08:37

CentraleSupélec

Catégorie : Écoles d'ingénieurs


Adresse du siège


Plateau du Moulon
3 rue Joliot Curie
91190 Gif-sur-Yvette France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 1878, créée le 05/05/2014 à 12:22 - MàJ le 16/04/2025 à 08:51

©  CentraleSupélec
©  CentraleSupélec