Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Calcul quantique : « percée majeure » pour la deeptech Qubits Pharmaceuticals et Sorbonne Université

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°308680 - Publié le 06/12/2023 à 17:00
- +
©  D.R.
©  D.R.

Sorbonne Université et la deeptech franco-américaine Qubit Pharmaceuticals, spécialisée dans la découverte de médicaments grâce à la simulation et la modélisation moléculaire accélérée par le calcul hybride HPC High Performance Computing, le calcul haute performance ou calcul intensif et quantique, réalisent « une percée scientifique majeure après avoir réussi des calculs quantiques simulant 40 qubits », annoncent-ils le 06/12/2023.

Cette réalisation opérée grâce au nouvel émulateur Hyperion-1 de Qubit Pharmaceuticals « démontre une vitesse de calcul unique au monde » et place la société « parmi les leaders de la simulation exacte d’ordinateur quantique sur infrastructure de calcul classique ».

L’émulateur Hyperion-1 a permis de simuler, sur une infrastructure HPC, une performance « sans approximation et avec un niveau de fidélité maximale, c’est-à-dire sans erreur et dans un temps très court, proche de ce qu’on pourrait attendre d’un véritable ordinateur quantique ».

Réalisée en partenariat avec le Laboratoire de chimie théorique de Sorbonne Université, la démonstration s’appuie sur des calculs menés « en seulement quelques heures » sur le supercalculateur HPC/IA Jean Zay de Genci Grand équipement national de calcul intensif , hébergé et opéré par le centre de calcul de l’Idris Institut du développement et des ressources en informatique scientifique (CNRS Centre national de la recherche scientifique ), sur lequel l’émulateur Hyperion-1 a été développé. 

« Cet accomplissement conforte Qubit Pharmaceuticals dans son objectif de devenir la référence de la découverte de médicaments par modélisation moléculaire », note l’entreprise fondée en 2020 sur la base des recherches de cinq scientifiques français — Louis Lagardère et Jean-Philip Piquemal de Sorbonne Université et du CNRS, et Matthieu Montes du Cnam Conservatoire national des arts et métiers  — et américains — Jay Ponder de Washington University et Pengyu Ren de la University of Texas.


Diviser par deux le temps nécessaire à identifier et optimiser un candidat médicament

« Qubit Pharmaceuticals modélise les molécules et simule leurs interactions afin d’identifier des candidats médicaments plus efficaces et plus sûrs. L’objectif est de diviser par deux le temps nécessaire pour sélectionner et optimiser un candidat d’intérêt, et par plus de dix les investissements nécessaires », note la société.

Pour Robert Marino, P-DG Président(e)-directeur(rice) général(e) de Qubit Pharmaceuticals, « ces calculs de chimie quantique sur 40 qubits exacts dépassent de loin les performances réalisées à ce jour en Europe et placent Qubit Pharmaceuticals au niveau des meilleurs géants américains de la tech. 

Cette percée nous permet de réaliser en quelques heures des calculs qui prennent plusieurs mois traditionnellement ».

« C’est parce que nous nous sommes donné les moyens nécessaires pour développer un écosystème de transfert d’expertise et d’innovation que nous avons pu accompagner, et soutenir, de véritables pépites telles que Qubit Pharmaceuticals. La science doit être au service de la société et de son mieux-être », déclare pour sa part Élisabeth Angel-Perez Vice-présidente recherche et innovation @ Sorbonne Université
, vice-présidente Recherche et innovation de Sorbonne Université.

Sorbonne Université

Catégorie : Universités
Entité(s) affiliée(s) : Institut Henri Poincaré / Maison des mathématiques (IHP)


Adresse du siège

15-21 Rue de l’École de Médecine
75006 Paris France


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Fiche n° 4949, créée le 24/04/2017 à 10:35 - MàJ le 06/11/2024 à 11:45

©  D.R.
©  D.R.