Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Ukraine : l’appel de l’Université Karazin de Karkhiv au soutien du monde académique

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°245906 - Publié le 22/03/2022 à 08:06
- +
Université nationale Karazin de Kharkiv (Ukraine) avant la guerre -

« Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l’infrastructure de recherche unique de l’université est menacée de destruction. Les deux bâtiments principaux de l’université sont considérablement détruits. (…). Les dommages causés aux laboratoires et aux installations de recherche n’ont pas encore été évalués (ce qui ne peut être fait qu’après la fin des hostilités), mais même aujourd’hui, nous constatons qu’ils sont énormes. »

C’est ce qu'écrit l’administration de l’Université nationale Karazin de Kharkiv en Ukraine dans un courrier adressé au monde académique le 17/03/2022, et dont News Tank a eu copie. Elle rappelle qu’elle a 217 ans d’histoire et a accueilli trois Prix Nobel.

Ce courrier est l’occasion pour elle de lancer « un appel à toutes les sociétés universitaires du  monde, à tous les collègues des pays libres et démocratiques : pour soutenir la lutte de notre peuple et de notre État pour l’indépendance, dirigez tout le poids social vers ce soutien, élevez vos sociétés pour défendre l’Ukraine et défendre l’enseignement universitaire et la science ukrainiens ». Et elle demande à « faire pression sur les Parlements et les gouvernements démocratiquement élus afin de fermer le ciel sur l’Ukraine ».

Elle appelle également à « créer des fonds de soutien, préparer des plans pour la fourniture d’équipements scientifiques, des activités de coopération scientifique et éducative », et en vue de la reconstruction d’après-guerre, à prévoir « la fourniture d’une assistance technique et scientifique avec des appareils, des équipements modernes, systèmes informatiques et logiciels ».


« Notre travail et nos réalisations scientifiques nous promettaient un avenir heureux »

« L’université et ses près de 5 000 personnels, dont des dizaines d’académiciens et de membres correspondants de prestigieuses académies des sciences, des centaines de docteurs en sciences, des  professeurs et des milliers de docteurs, des professeurs associés, ont travaillé avec inspiration pour leur ville de Kharkiv et leur pays - l’Ukraine.

Environ 22 000 personnes ont étudié dans les murs de l’Université Karazin - des lycéens se préparant à être inscrits à l’université aux étudiants diplômés et doctorants. Notre travail et nos réalisations scientifiques, qui ont construit les ponts intellectuels vers l’Europe et le monde, nous promettaient un avenir heureux dans un pays européen indépendant, démocratique et bien éduqué.

Le 24/02/2022, l’énorme machine d’État totalitaire russe est tombée sur l’Ukraine avec tout son pouvoir militaire dévastateur. Les Karaziniens [désignant les personnels et étudiants de l’université], comme tous les  citoyens de Kharkiv, ont été réveillés par quelque chose qu’une personne du 21e siècle ne pouvait pas croire - les explosions. Et maintenant, depuis 19 jours, Kharkiv, et l’Université Karazin à ses côtés, ont tenu une défense héroïque. (…) »

« Il y a beaucoup de victimes parmi les Karaziniens »

« Nous faisons appel à des collègues d’universités - de premier plan et de petite taille, célèbres et moins connus, et à tous les collèges du monde démocratique. La communauté de l’Université Karazin, avec les habitants de ce pays et les habitants de notre ville glorieuse, vit l’une des périodes les plus difficiles et les plus atroces de son histoire.

Des milliers de Karaziniens sont en danger permanent, en danger direct pour leur vie et leur santé. Des milliers de personnes ont perdu leur maison ou ont été forcées de fuir, pleines de souffrances, devant entreprendre des voyages peu sûrs loin à l’intérieur des terres et au-delà des frontières du pays - loin des bombardements brutaux et des bombardements  de quartiers civils, une vie insupportable dans les sous-sols et les abris anti-bombes, sans éclairage, sans eau potable ni chauffage, face à la menace d’une catastrophe humanitaire. Il y a beaucoup de victimes parmi les Karaziniens. Il a fallu des efforts considérables et beaucoup de courage pour sauver et évacuer des centaines d’étudiants étrangers, afin de fournir aux étudiants dans les dortoirs le strict minimum de sécurité et de conditions vitales.

Les deux bâtiments principaux de l’Université sont considérablement détruits : fenêtres et cadres brisés, locaux inondés du Musée de la nature, la Bibliothèque scientifique centrale avec sa collection unique de livres anciens. Les bombardements ont détruit ou endommagé les bâtiments du complexe sportif karazin, de l’école d’économie et de l’institut éducatif et scientifique “Karazin Business School”, de l’institut éducatif et scientifique “école de physique et de  technologie”, des dortoirs et de nombreux autres bâtiments. (…)

Dans notre conviction profonde, la restauration de l’infrastructure éducative et scientifique de l’université n’est possible qu’après la fin de la guerre d’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine et seulement avec l’aide de la communauté mondiale, en particulier universitaire. »

Université nationale Karazin de Kharkiv (Ukraine) avant la guerre -