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Insertion professionnelle : les établissements du supérieur majoritairement inquiets (JobTeaser)

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°182368 - Publié le 07/05/2020 à 09:50
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©  D.R.
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94 % des établissements du supérieur, et même 100 % des écoles de commerce, estiment que l’employabilité des étudiants est affectée par la crise, selon une enquête de JobTeaser sur la situation du marché du travail pour les étudiants et les jeunes diplômés européens réalisée auprès de 175 écoles et universités en Europe, publiée le 05/05/2020.

De fait, même si 76 % des entreprises interrogés disent poursuivre leurs recrutements au moins partiellement, parmi les étudiants interrogés, 30 % disent avoir vu leur offre d’emploi ou de stage annulée ou décalée, et 19 % ont perdu leur stage, alternance ou CDI du fait de la crise.

Ils sont alors 71 % à se tourner vers les services insertion des écoles et universités pour trouver des solutions, indiquant à 79 % que la priorité est « d’identifier quelles entreprises et quels métiers continuent de recruter ».

De leur côté, 49 % des établissements interrogé disent faire du recrutement de leurs étudiants en stage, en alternance ou sur le marché de l’emploi, « une priorité » (62 % pour les écoles de commerce), tout en cherchant à s’adapter. « Seuls 9 % annulent ou décalent les stages avant l’été et 5 % les transforment en projets pédagogiques », selon l’enquête.

Interrogés sur les perspectives d’insertion à plus long terme, les établissements se disent « majoritairement dans l’incertitude », et 37 % estiment ne pas avoir une vision claire du marché du recrutement. « Les écoles de commerce, historiquement plus connectées à l’écosystème des entreprises, en ont une vision plus précise », précise Jobteaser, ajoutant que les écoles de commerce sont plus nombreuses à être positives pour les mois à venir (34 % contre 26 % en général).

JobTeaser formule trois recommandations aux écoles et universités :
• proposer au sein des services insertion des formats interactifs (vidéos live, webinars, Messenger Live) « pour rester proches des étudiants » ;
• « soutenir émotionnellement » les étudiants à distance, à grande échelle (réseaux sociaux, groupe whatsapp) ainsi que des sessions personnalisées ;
• soutenir l’employabilité des étudiants, avec des séances d’analyse des tendances du marché du travail, de formation aux soft skills, de préparation aux entretiens, etc.


Méthodologie

  • L’enquête menée par Job Teaser a pris la forme d’un sondage en ligne, composé de questions ajustées à chaque catégorie d’acteurs interrogés dans plusieurs pays d’Europe. Cette enquête s’est déroulée en deux temps :
    • du 01/04/2020 au 08/04/2020 pour les établissements de l’enseignement supérieur et les entreprises ;
    • du 10/04/2020 pour les étudiants et jeunes diplômés.
  • Au cours de cette enquête, trois catégories d’acteurs ont été sollicitées :
    • 175 établissements du supérieur (écoles de commerce, universités, écoles d’ingénieur, autres) dont 42 % d’établissements français (12 pays au total).
    • 237 entreprises des secteurs agroalimentaire, aéronautique, arts et design, audit, banque-assurance, BTP construction, communication-numérique, énergie-environnement, mode, hôtellerie-restauration, ressources humaines, industrie chimie, télécoms, pharmaceutique, médical, approvisionnement, transport, services, universités, autres (sept pays).
    • 7041 étudiants et jeunes diplômés âgés de 18 à 28 ans, d’écoles de commerce, d’universités, d’écoles d’ingénieur, autres (10 pays).

Une majorité d’entreprises maintiennent les recrutements prévus, au moins partiellement, ou les reportent

« 76 % des entreprises poursuivent leurs recrutements au moins partiellement. Près d’un tiers les poursuit dans leur totalité. 25 % les ont cependant totalement annulés, » annonce l’enquête. Le recul des recrutements et le manque de visibilité poussent les équipes de ressources humaines à réorganiser leur fonctionnement.

Le ralentissement sur le recrutement des jeunes talents masque des différences entre secteurs :

  • Les secteurs de la distribution, de la logistique, du transport, du digital font partie de ceux qui poursuivent leurs recrutements.
  • Les secteurs de l’hôtellerie, le tourisme, la vente, etc. sont très affectés.

Adaptation du recrutement

Les nouvelles contraintes poussent les entreprises à transformer leurs processus de recrutement, selon cette enquête. Ainsi, près de la majorité des entreprises (47 %) communiquent avec leurs candidats en multipliant les modes de communication : par visioconférence, mail et téléphone. 

Pour les recrutements de stagiaires et d’alternants prévus en septembre :

  • 49 % des entreprises pensent décaler à une période ultérieure ;
  • 35 % indiquent réduire les recrutements cette année ;
  • 16 % affirment arrêter complètement leurs recrutements pour 2020.

L’impact sur l’employabilité du point de vue des établissements et des jeunes

Impact de la crise sur l’employabilité des jeunes à court et moyen terme

94 % des 175 établissements répondants estiment que la crise sanitaire Covid-19 impacte l’employabilité des étudiants et jeunes diplômés.

Enquête Job Teaser 2020 - employabilité des étudiants situation covid

Réaction des établissements et jeunes face à la crise

Les établissements cherchent à maintenir des stages et expériences professionnelles, à distance ou de manière adaptée. Peu d’établissements font le choix de les annuler ou de les déplacer. Par ailleurs, 44 % d’entre eux ont transformé leurs événements liés à l’insertion professionnelle en des formats en ligne.

Prévoyez-vous de continuer les stages et expériences professionnelles ?

Quant aux étudiants, 63 % des répondants déclarent que la difficulté à trouver du travail représente leur principale inquiétude. Le report ou l’annulation des stages ou des offres d’emploi alimente cette préoccupation en temps de crise.

Alors, 50 % des répondants passent plus de temps à chercher des opportunités professionnelles, à travers trois priorités :

  • rechercher des jobs ou se renseigner sur les entreprises
  • assister à des cours, des formations pour développer leurs compétences
  • entretenir son réseau professionnel en ligne.

Ils sont même 10 % à s’être lancés dans une activité bénévole pour aider durant la crise, et 52 % à envisager de le faire.

Manque de visibilité du marché du recrutement

La moitié des établissements interrogés affirme manquer de visibilité pour avoir une bonne perception du marché du recrutement et des impacts économiques de la crise du Covid-19, avec une différence entre les écoles de commerce qui sont 62 % à penser avoir une vision claire ou partielle, contre 49 % des universités. 

De fait, concernant l’avenir pour l’insertion professionnelle, beaucoup sont dans l’incertitude et préfèrent ne pas se prononcer. Du côté des jeunes, 40 % des jeunes diplômés se déclarent inquiets, voire très inquiets, contre 30 % pour les étudiants en dernière année.

Diriez-vous que vous avez une bonne vision du marché du recrutement et des impacts de la crise ?

En général, vous sentez-vous optimistes pour les mois à venir ?

©  D.R.
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