Demandez votre abonnement gratuit d'un mois !

Europe : E. Macron appelle à la création de réseaux d’universités et d’une agence d’innovation

News Tank Éducation & Recherche - Paris - Actualité n°102536 - Publié le
- +

« Nous devons créer des universités européennes, réseaux d’universités mettant en place un parcours où chaque étudiant peut étudier à l’étranger et suivre des cours dans deux langues au moins », annonce Emmanuel Macron, président de la République, dans un discours consacré à l’Europe et prononcé à la Sorbonne, le 26/09/2017. Il souhaite que ces universités européennes « soient aussi des lieux d’innovation pédagogique, et de recherche d’excellence ». Il invite l’Europe à « fixer d’ici 2024 d’en construire une vingtaine, mais dès la rentrée prochaine, de structurer les premières avec de véritables semestres européens et diplômes européens ».

Dans cette même perspective de « créer un sentiment d’appartenance », Emmanuel Macron invite à « renforcer les échanges, pour que chaque jeune Européen ait passé au moins six mois dans un autre pays européen (50 % d’une classe d’âge en 2024), qu’il soit étudiant ou apprenti, et que chaque étudiant parle deux langues européennes d’ici 2024. »

Afin d'« attirer les talents scientifiques et entrepreneuriaux », notamment pour répondre au défi du numérique, le président de la République appelle l’Europe à créer « dans les deux ans qui viennent une agence d’innovation de rupture, à l’instar de ce que les États-Unis ont pu faire avec la Darpa au moment de la conquête spatiale », et à financer « les recherches dans les domaines nouveaux comme l’intelligence artificielle. Cette agence mettrait l’Europe dans un rôle d’innovateur et non de suiveur. »


« La science ne doit pas s’effacer au profit d’une parole politique »

La nécessité d’une recherche mieux financée »

«  L’exigence des Européens, c’est d’avoir confiance dans les experts qui nous éclairent. Nos récents débats autour du glyphosate montrent la nécessité d’une évaluation scientifique européenne plus transparente, plus indépendante, d’une recherche mieux financée qui permette d’évaluer les risques et de proposer des alternatives.

Nous avons aujourd’hui des débats politiques qui parfois cherchent à se substituer aux débats scientifiques. C’est la science qui doit éclairer la dangerosité, mais qui doit ensuite, de manière indépendante, transparente, indiquer les alternatives possibles scientifiquement démontrées. En aucun cas cette science ne doit s’effacer au profit d’une parole politique ni a fortiori ne doit accepter de laisser la place à une parole publique qui est celle de lobbys, d’intérêts industriels et qui construisent l’opacité sur des décisions collectives qu’attendent nos concitoyens ».

Emmanuel Macron


Consulter la fiche dans l‘annuaire

Parcours

Présidence de la République (Élysée)
Président de la République
Présidence de la République (Élysée)
Secrétaire général adjoint
Banque Rothschild
Banquier d’affaires puis associé gérant
Inspection générale des finances
Chargé de mission auprès du chef de service
Mission de Jacques Attali pour la « libération de la croissance »
Rapporteur général adjoint
Inspection générale des finances
Inspecteur général

Établissement & diplôme

Institut national du service public (INSP)
Diplômé

Fiche n° 5587, créée le 26/08/2014 à 19:28 - MàJ le 05/02/2025 à 13:22