Début

Ayni : « Développer nos services d’apprentissage linguistique auprès des établissements d’ESR »

Paris - Publié le mercredi 23 janvier 2019 à 10 h 22 - n° 137590 « Après avoir travaillé avec des chercheurs de Sorbonne Université et du CnamCnamConservatoire national des arts et métiers pour développer notre plateforme, nous souhaitons prolonger ce lien avec l’enseignement supérieur en proposant nos services aux ComueComueCommunautés d’universités et d'établissements, aux universités et aux grandes écoles », déclare Kévin Allec, directeur général d’Ayni, à News Tank, le 15/01/2018. 

Lancée en 2015, la start-up propose une plateforme qui permet de pratiquer une langue étrangère par visioconférence. « Nous mettons en relation des partenaires linguistiques qui vont pouvoir échanger et s’entraider. C’est un échange de bons procédés : la première partie de la conversation se fait dans la langue 1 et la seconde dans la langue 2 », décrit Kévin Allec.

En 2018, pour répondre aux besoins d’apprenants « qui nécessitaient davantage d’accompagnement », Ayni a lancé un programme de formation complémentaire à l’apprentissage par les pairs. Pendant trois mois, le participant est accompagné par un coach. « Il bénéficie d’un suivi complètement personnalisé », dit Kévin Allec.

La start-up est référencée par DataDock depuis fin 2018, indique son directeur général. Elle rejoint ainsi la liste des prestataires dont la conformité aux six critères fixés par le décret Qualité du 30/06/2015 est vérifiée.

Ayni a reçu le prix « jeune pousse » lors du concours Ines (Innovations numériques pour l’enseignement supérieur) organisé à l’occasion de Think éducation & recherche 2018.
Kevin Allec lors de la remise des prix Ines - © Seb Lascoux
Kevin Allec lors de la remise des prix Ines - © Seb Lascoux

« Mettre en relation étudiants français et internationaux »

Kévin Allec souhaite notamment proposer les services d’Ayni aux ComueComueCommunautés d’universités et d'établissements et réseaux d'écoles et d’universités partenaires :

« L’apprentissage par les pairs permet de mettre en relation des étudiants au sein d’un ensemble d’acteurs qui sont cohérents entre eux. Dans une Comue par exemple, la plateforme serait un moyen de développer les échanges, entre étudiants de différents établissements d’une part, mais aussi entre étudiants français et internationaux. »

Quant au service de formation de trois mois, « c’est un accélérateur pour le niveau de langue avant un échange académique international, un stage ou un examen ».

Interrogé sur la valeur ajoutée d’Ayni par rapport aux formations en langue déjà présentes dans les établissements, Kévin Allec déclare :

  • « Nos services offrent la possibilité de pratiquer sans limites une langue étrangère, alors qu’en cours de langue, les étudiants sont la plupart du temps silencieux. Ayni est 100 % tourné vers la pratique.
  • La plateforme permet de connecter des apprenants entre eux. Elle développe les échanges culturels et relationnels. Elle offre le sentiment d’appartenance à un réseau.
  • Les “tandems linguistiques“ sont un sujet d’actualité dans les sciences du langage. Lors d’un colloque international sur cette thématique, organisé par des enseignants-chercheurs de l’université Sorbonne Nouvelle, nous avons présenté la plateforme Ayni qui a été accueillie avec enthousiasme par ces enseignants, qui promeuvent eux aussi le développement de cette pratique dans l’enseignement supérieur. Chaque année, de nouvelles publications scientifiques mettent en avant ses bénéfices pédagogiques, culturels et aussi motivationnels chez les apprenants. »

Les conditions financières

Les conditions financières

L’utilisation des services d’Ayni au sein d’un établissement nécessite des frais d’installation pour déployer la plateforme au sein de l’intranet. Ensuite, la société facture une licence par utilisateur dont le montant est dégressif.

Les étapes d’utilisation de la plateforme

Présentation
  • Ayni : « Développer nos services d’apprentissage linguistique auprès des établissements d’ESR » 1/5

    La création du profil étudiant

    L’étudiant sélectionne les langues parlées et les langues apprises, et indique son niveau.

    Il complète un bref questionnaire permettant d'établir son profil d’étudiant afin de trouver un correspondant au profil complémentaire.

  • Ayni : « Développer nos services d’apprentissage linguistique auprès des établissements d’ESR » 2/5

    La sélection de créneaux horaires

    L’étudiant renseigne ses disponibilités sur les sept prochains jours et voit apparaître les apprenants complémentaires et disponibles sur les mêmes créneaux horaires.

    Le service prend en compte le calcul des décalages horaires.

  • Ayni : « Développer nos services d’apprentissage linguistique auprès des établissements d’ESR » 3/5

    La prise de rendez-vous

    L’étudiant envoie une demande de rendez-vous à un autre étudiant ; le destinataire est notifié. Une fois la demande acceptée, les étudiants peuvent entrer en contact par écrit.

    Ils reçoivent alors des recommandations pour profiter au mieux de leurs échanges à venir.

  • Ayni : « Développer nos services d’apprentissage linguistique auprès des établissements d’ESR » 4/5

    La conversation

    Le jour J, les étudiants se connectent et réalisent la session de conversation. A l’issue de l’échange, ils conviennent d’un autre rendez-vous.

  • Ayni : « Développer nos services d’apprentissage linguistique auprès des établissements d’ESR »5/5

    La gamification (rewarding)

    Au fil de leur usage, les étudiants peuvent remporter des récompenses et relever des challenges publiés par un modérateur.

    Ce sont des récompenses réelles comme par exemple :

    • des chèques cadeaux,
    • des chèques voyages,
    • etc.

Kévin Allec

Fiche n° 28729, créée le 08/02/18 à 18:52 - MàJ le 17/01/19 à 11:13

Kévin Allec


Email : kevin@ayni.in
Téléphone : 0615868096
Mobile : 0615868096

Parcours Depuis Jusqu'à
Ayni
CEO Janvier 2015 Aujourd'hui
Janvier 2015 Aujourd'hui
L'Lione & associés
Analyste - fusions et acquisitions Septembre 2013 à Février 2014
Septembre 2013 Février 2014
Ecole normale supérieure Paris Saclay
L3-M1, économie-gestion 2010 à 2012
2010 2012
Finaltis
Stagiaire stratégiste - gestion alternative Juin 2011 à Juillet 2011
Juin 2011 Juillet 2011
Êtablissement & diplôme Année(s)
Télécom ParisTech
Master 2 industrie de réseau et économie numérique 2015 - 2016
2015 2016
Ecole normale supérieure Paris Saclay
Préparation à l'agrégation d'économie-gestion, option finance et contrôle 2012 - 2013
2012 2013

Ayni

Fiche n° 8112, créée le 17/01/19 à 11:09

Ayni


Fin
loader mask
1