Du 12 février au 13 février 2019   Université Paris-Dauphine
Deux jours pour partager l’innovation
dans l'enseignement supérieur et la recherche

Connecter l’académique et le professionnel : ces filières qui en font plus

Développer les liens entre formation académique et monde professionnel est devenu incontournable dans l’enseignement supérieur. Certaines filières, par leur histoire et leurs enjeux, vont plus loin : le professionnel irrigue l’académique et vice-versa. Cet atelier étudiera les cas :
- du journalisme, filière caractérisée par une place très importante donnée aux professionnels et qui se rapproche des standards académiques, en France et dans le monde. ;

- de l’architecture, dont les études reposent sur la pluridisciplinarité et sur la réalisation d’un “projet” nécessaire pour entrer dans le monde professionnel … Des spécificités qui n’ont pas empêché les Ensa de s’aligner sur les universités et, dans le cas de l’école de Versailles, d’imaginer un doctorat avec Paris-Seine ;

- de l’Idex “Jedi”, portée par l’Université Nice Côte d’Azur, qui a lancé un programme de co-création pour booster l’innovation. Une approche par projet qui mobilise des étudiants de la licence au doctorat, en lien avec les territoires et les entreprises.

Cette table ronde interviendra dans le cadre de Think Education & Recherche, le 12/02/2019 à l’Université Paris-Dauphine, à 10h.

Participeront aux échanges

  • Pascal Guénée, directeur de l’Institut Pratique du Journalisme de l’Université Paris-Dauphine ;
  • Samira Karrach, directrice Exécutive IDEX et Co-Directrice du programme INVENT@UCA et DEMOLA Côte d’Azur ;
  • Sigrid Mirabaud, responsable du laboratoire à l’Institut national du patrimoine (projets de l’EUR Humanités, Création, Patrimoine)
  • Christelle Lison, professeure (enseignante-chercheure) à l’université de Sherbrooke

Modération

  • Camille Vandier, News Tank Higher Ed and Research
loader mask
1