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Think Education & Recherche les 12 & 13/02/19 : des débats stratégiques pour appréhender les enjeux

Paris - Actualité n°137753 - Publié le 16/01/2019 à 17:28
©  D.R.
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• International : les nouveaux moyens de « chasser en meute » ;
• Entreprises, labos, chercheurs, société civile : les nouvelles voies de coopération scientifique ;
• Seul ou ensemble ? L’Esri Enseignement supérieur, recherche et innovation de la compétition à la « coopétition » ;
• A la carte ! Quand les étudiants deviennent des clients ;
• Mieux rémunérer des « stars » : un tabou ? ;
• Lobbying : l’Esri français sait-il influencer et trouver sa place dans le débat politique ?

Ces six débats vont structurer le programme de la 4e édition de Think Education & Recherche, qui se tiendra les 12 et 13/02/2019 à l’Université Paris-Dauphine.

Cet événement à destination des acteurs universitaires et de leurs partenaires déclinera le thème « Réussir seul ou ensemble ? L’ESR Enseignement supérieur et recherche français à l’épreuve du collectif ». 

Bonnes pratiques, retours d’expérience, enjeux stratégiques : Think Education et Recherche est l'événement de l’innovation sous toutes ses formes (stratégie, management, technologie…) dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.

Dirigeants, équipes opérationnelles, partenaires, associations professionnelles et prestataires sont invités par News Tank à participer, gratuitement mais sur inscription, aux échanges.

Découvrez la présentation des débats qui auront lieu lors de cet événement.

Pour vous inscrire à Think Education & Recherche, cliquez ici

International : les nouveaux moyens de « chasser en meute »

L’Esri Enseignement supérieur, recherche et innovation français participe à une compétition internationale : la prise de conscience est générale. Au-delà de la labellisation de quelques “flagships” grâce aux initiatives d’excellence, c’est toute une stratégie collective qu’il convient de bâtir. Celle-ci suppose de mobiliser la diplomatie et d’aligner ses objectifs sur ceux de l’Esri, par nature hétérogènes et variables.

La naissance annoncée d’universités européennes peut-elle servir de catalyseur ? Sur quelles initiatives, en particulier menées par les grands organismes de recherche, les établissements peuvent-ils s’appuyer ? Comment les Français sont-ils perçus à l’étranger ? Quelles stratégies développer et à quelle échelle ?

Avec :

  • Seán Hand, deputy Pro-Vice-Chancellor (Europe) at University of Warwick ;
  • Maria Gravari Barbas, vice-provost for International Affairs à l’Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne ;
  • Minh-Hà Pham, vice-présidente relations internationales d’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) ;
  • Davis Alis, président de l’Université Rennes 1 ;
  • Alain Beretz, chargé d’une mission sur les universités européennes par le Premier ministre, Édouard Philippe ;
  • Jean Yves Marzin, directeur de l’Insis (Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS)

Modération

  • Gilbert Azoulay, News Tank Higher Ed and Research

Entreprises, labos, chercheurs, société civile : les nouvelles voies de coopération scientifique

La recherche scientifique, déjà largement devenue un travail collectif au sein des laboratoires, doit franchir le pas de collaborations plus larges.

De nouvelles voies pour associer chercheurs privés et publics se développent et se généralisent, des entreprises jouent le jeu de l’innovation ouverte pariant sur l’enrichissement de leur recherche pas des tiers, et les laboratoires publics font davantage appel à la société civile pour contribuer aux recherches.

Avec :

  • Sophie Cluet, directrice de la recherche et de la valorisation à Sorbonne Université ;
  • Jean-Luc Beylat, président de Nokia Bell Labs France ;
  • François Houllier, président d’Ifremer ;
  • Patrick Ferran, vice President-Chief Sales Officer chez NineSigma ;
  • Eric Papin, directeur Technique et Qualité Groupe et directeur de l’Innovation et de l’Expertise technologique, Naval Group.

Modération

  • Théodore Hervieux, News Tank Higher Ed and Research

Seul ou ensemble ? L’ESRI de la compétition à la « coopétition »

Le terme de coopétition, qui désigne les stratégies de collaboration entre compétiteurs, est déjà bien connu des grandes écoles et le devient des universités.

Dans un univers marqué par une concurrence de plus en plus forte (pour les financements, les étudiants, les personnels ou encore les partenariats), les acteurs institutionnels apprennent à faire ensemble, tout en ayant des cartes individuelles à jouer. Quelles sont les illustrations, les conséquences et les limites de cette tendance ? S’applique-t-elle à tous ?

Avec :

  • Christine Musselin, sociologue et ancienne directrice scientifique de Sciences Po ; 
  • Nesim Fintz, directeur de l’Eisti (École internationale des sciences du traitement de l’information) ;
  • Eric Labaye, président de l'École polytechnique ;
  • Gilles Roussel, président de la Conférence des présidents d’université ;
  • Alain Fuchs, président d’Université PSL (Paris Sciences & Lettres) ;
  • Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles.

Modération

  • Audrey Steeves et Théo Haberbusch, News Tank Higher Ed and Research

À la carte ! Quand les étudiants deviennent des clients

Dans les écoles où la scolarité est payante, la position des étudiants a déjà changé : depuis des années, ils sont des parties prenantes dont les établissements et les équipes pédagogiques doivent tenir compte… au risque parfois de se positionner en clients exigeants voire de déboucher sur du clientélisme.

À l’université, la situation aussi évolue, la promesse de la réforme “ORE Orientation et réussite des étudiants ” étant la prise en compte des spécificités individuelles, d’un bout à l’autre du parcours. Comment appréhender cette nouvelle donne ? Comment organiser les établissements et aider les équipes à s’en saisir ?

Avec :

  • Yves Grandmontagne, président du Lab RH ;
  • Florence Dufour, directrice générale de l'École de Biologie Industrielle ;
  • Anne Zuccarelli, directrice du département expérience étudiante et opérations à l’Edhec Business School ;
  • Olivier Faron, administrateur général du Cnam ;
  • Marc Drillech, directeur général, Ionis Education Group.

Modération

  • Joséphine Lefèvre, News Tank Higher Ed and Research

Mieux rémunérer des « stars » : un tabou ?

Cédric Villani l’avait évoqué dans son rapport sur l’IA, Antoine Petit président du CNRS a remis le sujet sur la table : il faut, estiment-ils, que certains chercheurs “stars” soient mieux rémunérés pour qu’ils acceptent de travailler en France et non pour des entreprises du digital, de type Gafa.

Plus largement, la loi LRU permet depuis plus de dix ans aux universités de recruter sur certaines fonctions aux conditions du privé.

Mais le sujet reste sensible, et peu osent l’aborder frontalement pour des raisons politiques. Il pose aussi des questions stratégiques : comment financer les “packages” nécessaires pour attirer les “meilleurs”. Et pose des questions managériales : comment, dans des organisations universitaires, publiques ou privées, gérer la différenciation entre les individus ?

Avec :

  • Isabelle Barth, directrice générale de l’Inseec School of Business and Economics ;
  • Valérie Gibert, directrice générale des services, Université de Rouen Normandie, membre de l’Association des DGS ;
  • Dorothée Berthomieu, présidente du conseil scientifique du CNRS ;
  • Ronan Stephan, directeur scientifique chez Plastic Omnium ;
  • Jean-Richard Cytermann, chef de l’Igaenr.

Modération

  • Théo Haberbusch, News Tank Higher Ed and Research

Lobbying : l’Esri français sait-il influencer et trouver sa place dans le débat politique ?

Loi bioéthique, réforme de l’apprentissage, programme-cadre Horizon Europe et bien sûr loi ORE… les grands textes politiques français et européens, qui ont des conséquences pour les universités et grandes écoles, se multiplient.

Comment les établissements et leurs conférences font-ils entendre leur voix ? Savent-ils peser dans le débat public ? Quels sont leurs atouts pour ce faire et quelles sont les limites de leur action. Le lobbying collectif de l’ESR est-il efficace et suffisant ?

Avec :

  • Patrick Lévy, président de l’Université Grenoble Alpes ;
  • Jean-David Malo, directeur Open Innovation et Open science à la direction générale recherche et innovation à la Commission européenne ;
  • Marc Renner, directeur de l’Insa Strasbourg jusqu'à fin février 2019, président de la Cdefi ;
  • Madina Rival, professeure des universités au Cnam, directrice du laboratoire Lirsa.

Modération

  • Jean-Philippe Braly, News Tank Higher Ed and Research