Orienter, sélectionner : les nouvelles règles du jeu

La mise en place de Parcoursup a mis en lumière l’enjeu général d’informer les lycéens sur leur orientation. L’enjeu : qu’ils s’approprient leur parcours et puissent se préparer aux formes de sélection qui les attendent à l’entrée dans le supérieur. Les travaux de chercheurs montrent les inégalités d’accès à l’information en amont de cette échéance majeure. Des écoles ont pris l’habitude de “travailler” leurs cibles prioritaires très en amont et avec des moyens importants. D’autres ont déjà changé leurs pratiques et mis fin au traditionnel concours. Quant aux universités, confrontées à de multiples réformes, à l’enjeu de la réussite en licence, et à une concurrence accrue, elle doivent redoubler d’efforts.

Cette table ronde interviendra dans le cadre de Think Education & Recherche, le 12/02/2019 à l’Université Paris-Dauphine, à 15h15.

Participeront aux échanges

  • Julie Joly, directrice du Centre de formation des journalistes
  • Agnès van Zanten, sociologue, directrice de recherche CNRS à l’OSC (Observatoire sociologue du changement) et co-directrice de l’axe « Politiques éducatives »
  • Simone Bonnafous, IGAENR
  • Tawhid Chtioui, directeur général Afrique, EM Lyon Business School

Modération

  • Agnès Millet, News Tank Higher Ed and Research

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